jeudi 1 septembre 2016

Gleichgewicht

Un nouveau groupe d’enfants, une nouvelle collègue en renfort :), un nouveau coloc/volontaire (Raul, qui vient des îles Canaries). Bref, un nouveau cycle qui commence alors que j'entame mon dernier mois du projet. 


Mandala avec les enfants lors d'une balade près de la kita


Petite note plus personnelle avant le dernier Tschüss :

Avant ce projet, j'ai longtemps rêvé d'aller un jour à Berlin mais je n'ai pas choisi l'Allemagne complètement par hasard.
J’ai une grand-mère allemande, qui plus précisément a grandi à Breslau en Silésie
Breslau n'existe plus, c'est devenu Wroclaw qui appartient à la Pologne. Et ma grand-mère, dont la famille a fui l’ « invasion » de l’armée rouge (soviétique) lors de la 2nde guerre mondiale, il ne fallait surtout pas lui dire qu’elle était polonaise.
Surtout que quelques années après l’exil forcé, une partie de sa famille (parents, frère et soeur) est restée en Allemagne de l’Est tandis qu’elle a filé à l’Ouest avec une autre de ses sœurs. La suite, c’est un mur qui se construit et une séparation de 20 ans. C’est long 20 ans. 

Bref, la mère de mon père était donc allemande et ce dernier m'a forcé la main pour que je choisisse allemand en première langue au collège. Habitant près de la frontière espagnole j'aurais préféré apprendre la langue de Cervantès (ou l'euskara) mais ce n'est que partie remise. 

Arrivée ici, n'ayant jamais eu l'occasion de séjourner en Allemagne depuis mon échange de 2 semaines à Bamberg au lycée, j'avais quasiment tout oublié de cette langue si complexe. Un an plus tard forcément je me débrouille mieux même si je suis toujours aussi nulle en grammaire et que mes phrases sont souvent tournées à l'envers.

Pour en revenir à ma branche familiale allemande, en vivant un an ici j’ai pu mieux comprendre des comportements/manies/habitudes propres à mon père et à ma grand mère et que j'ai retrouvé chez plusieurs allemands. Même si c’est peut-être la porte ouverte aux clichés, ça m’a quand même marqué alors allons-y allons-o :

Mon père se déplace quasiment toujours à vélo (et pourtant Biarritz ce n'est pas le plat des bords de Seen), se shoote aux remèdes naturels, fait ses « exercices », de la natation, de la rando, du ski, se moque de la mode, limite tout gaspillage et a converti ma mère à sa religion (protestant luthérien).

Ma grand-mère nous chantait kling glöckchen kling, adore s’occuper de ses fleurs, faisait du choux rouge à Noël avec des kloß et nous envoyait chaque année un Stollen avec des petits gâteaux aux épices, recycle tout !, confond les déterminants masculins/féminins (mais c’est très mignon) et bien sûr m’écrit toujours en allemand dans ses lettres (j’ai un lien épistolaire avec elle vu que je ne la vois que très très rarement).
Elle a eu du mal avec le prénom choisi par ma mère : Sara, que l’on accolait au prénom des femmes de religion juive sur leur carte d’identité si leur premier prénom sonnait « non-juif » (à l’époque du III ème Reich…). Et je suis d’autant plus fière de mon prénom.


Si je dois revivre une expérience en Allemagne, j’aimerais aller dans le sud pour découvrir la région autour de la Schwarzwald et vivre de nouveaux échanges basés sur un projet de travail commun (jardin collectif, échanges de jeunes).

Mais j’ai eu beaucoup de chance de vivre ici un an ! En terme de lieu d’habitat, sur un long terme Berlin ne m’aurait pas autant réconfortée que Potsdam (et Sanssouci) lors de ce long hiver et ne m’aurait pas apportée autant de quiétude l’été lors des virées à vélo, même si j’ai à présent fait le tour.





Je vais bientôt regrouper mes affaires et souvenirs dans mes valises et tourner la dernière page de ce chapitre SVE.


Je ferai le point à mon retour avec une membre de Pistes Solidaires, mon association d’envoi.
Et j’en profite pour remercier Jutta, qui travaille aussi dans cette assoc’. Elle a été mon tremplin pour partir et m’a ensuite envoyé des mails pour savoir si tout allait bien (alors qu’en independant woman j’ai juste donné des news via le questionnaire de mi séjour (et ce blog !)).

L’idée du blog est venue de mon expérience ERASMUS +  à Saint Jacques de Compostelle où l’on devait faire un bilan sous la forme de son choix. J’ai bien sûr griffonné des pages de carnets plus perso en parallèle (avec en vrac mes itinéraires, des lieux à voir, des chants/jeux de Morgenkreis, tout mon atelier de danse, etc.) mais je suis contente d’avoir pu donner des nouvelles via ce support.
Celles qui me connaissent depuis 10 ans pourront rétorquer que j’ai déjà eu 2 skyblog mais ce n’est pas très glorieux.




Bis  Bald








11 commentaires:

  1. J'ai parcouru ton blog avec grand intérêt. Ton expérience a du être très enrichissante. J'ai 26 ans et un projet de SVE long terme à venir je l'espère. Bonne continuation. Quentin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ce commentaire-surprise !
      Je croise les doigts pour ton projet et si jamais tu partages ton expérience sur la toile (article, blog etc.) n'hésite pas à relayer l'info ici.

      Supprimer
  2. Avec plaisir je t informerai de la suite 😉j'espère que ça va aboutir. J'ai d'ailleurs postulé pour un sve en janvier à Potsdam à Schulplatz 1 peut être que tu connais l'établissement. Fini bien ton SVE. Quentin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trois volontaires qui vivent à ma coloc travaillent actuellement à Schulplatz 1 (deux en kita, 1 en centre de loisirs). Les deux lieux sont très bien aménagés. Je n'en dis pas plus car si jamais tu es pris ton expérience sera unique. Tu as l'air motivé et je pense que tu trouveras preneur :). N'oublie pas ensuite de tout faire pour "donner vie" à ton projet et pas seulement tenir les murs ou faire le larbin (même si le SVE ne s'arrête pas au lieu de travail, loin de là). C'est un peu cash mais je connais l'enthousiasme débordant pré-départ :). Dans tous les cas c'est une sacrée aventure qui (selon moi) nous permet de mieux nous connaître. Viel Glück !

      Supprimer
  3. Effectivement ça rapproche les gens et ça permet une ouvertur d'esprit indéniable je pense. La preuve on ne se connaît pas et tu prends la peine de me répondre et de me pousser dans mon projet ��. Très bien pour Potsdam je croise les doigts, c'est dans la kita que j'ai postulé.j'attends la réponse de la responsable avec impatience. J'ai hate de découvrir de nouvelles personnes,une nouvelle culture et travailler avec les enfants. J'ai plein de projets en tête. Ça a pris combien de temps avant que ton projet ne soit accepté ? Desolé de polluer ton article avec mes question�� merci pour tes attentions en tout cas.Quentin

    RépondreSupprimer
  4. J'ai terminé un diplôme professionnel en février et dans les mois qui ont suivi j'ai tout donné pour ce projet. Je suis allée toquer à plusieurs portes (associations et organismes qui proposaient d'aider à concevoir un projet Erasmus +, une vingtaine de kita sur Berlin pour voir si "au cas où" ça pourrait le faire, structures sur le site internet pour EVS). J'ai aussi reformulé mon CV en anglais et j'ai écrit mes lettres de motivation dans cette langue. J'ai même participé à un "café-langues" pour échanger avec des étudiants, volontaires ou travailleurs de toute l'Europe venus en France pour un projet sur du long terme.
    Ca m'a pas mal aidé à postuler quand j'ai enfin trouvé "BrandenburgischeSportJugend". Je me souviens précisément de l'instant où j'ai reçu le mail qui me disait que la commission européenne validait le financement de mon projet. C'était en juillet. Mais en avril, Vita, la responsable des volontaires ici m'avait déjà donné son accord.
    Ca m'a donc pris 2 mois pour trouver et 4 mois de plus avant d'enfin avoir l'esprit tranquille. Mais ça fait rencontrer des gens, se remettre à l'allemand, visiter des blog ;) ...
    Tu ne pollues rien du tout ! Tu donnes au contraire du + à cet article.

    RépondreSupprimer
  5. Salut Sara, Comment se passe ton aventure? Tu as du terminer il me semble?
    Pour ma part j'ai eu une réponse positive concernant un SVE en Slovaquie, à Bratislava, je commence en février.
    Quentin

    RépondreSupprimer
  6. Merci de m’avoir tenue au courant de cette bonne nouvelle. C’est avec plaisir que je suivrai ton projet si tu témoignes à un moment donné. Je suis curieuse de connaître tes missions, ton public etc. Tu vas en avoir des choses à (et à faire) découvrir.
    De mon côté, fin de l’aventure en Allemagne depuis début octobre et mi-décembre je vais sûrement faire un bilan avec d’autres ex-volontaires de la même organisation d’envoi (Pistes Solidaires à Pau).
    Passe de bonne fêtes avant le grand départ ☺ !

    RépondreSupprimer
  7. Salut, Merci à toi aussi. Je partagerai mon expérience avec plaisir. Pour le moment je n'ai pas créé d'espace dédié. Si tu veux parler d'avantage je serai curieux de connaître la suite de ton aventure. Via Facebook c'est peu être plus simple pour communiquer.

    Passes aussi de bonnes fêtes.
    Quentin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon aventure SVE a touché à sa fin avec le bilan que j'ai fait en décembre. J'étais avec une autre ex-volontaire partie en Lettonie. Elle n'avait pas visé ce pays au départ et au final elle y serait bien restée... Cette expérience l'a complètement bouleversée. Je crois que ça nous a fait du bien de parler des hauts et des bas de notre projet et de nous sentir comprises quant à la difficulté du retour. Mais je ne vais pas te parler plus de la fin du volontariat alors que tu n'as pas encore attaqué.
      Pour ce qui est de facebook, je n'ajoute que des gens côtoyés IRL. Tu vas voir d'ailleurs que le SVE est propice aux rencontres.
      Niveau "suite de l'aventure", je te partage quand même cette belle surprise de Noël. Le 24 décembre j'ai reçu une carte d'Allemagne, écrite par les parents d'une enfant de la kita avec une jolie photo ainsi qu'un dessin très touchant qu'elle avait fait pour mon départ.

      Je te souhaite donc une très belle année 2017 sous le signe de la découverte et de l'échange.

      Si jamais, tu peux laisser ton mail en comm (je l'effacerai ensuite). Mais maintenant c'est à toi de prendre le relais de l'"aventure".

      Supprimer
  8. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer