samedi 20 août 2016

Jusqu'à la dernière miette .

Dernières journées à longer la See à vélo et à déranger les canards avant de reprendre le chemin de la Kita.







J’en profite pour traîner dans de nouveaux endroits comme la « colonie russe ». J’ai pu me fournir en pommes tout juste ramassées dans les vergers attenants aux maisons de bois. Délicieuses dégustées râpées en salade, histoire de vérifier avant si elles n’étaient pas déjà skuattées.

















Depuis le premier mois ici j’ai eu un coup de cœur pour Potsdam et son côté green et j’espère continuer en rentrant toutes les habitudes prises ici (le tri, l’alimentation bio, le vélo) même si c’est plus évident lorsqu’au quotidien tout est aménagé pour !

Côté colloc, du changement en perspective puisqu’ Inna et Gaston s’en vont à la fin du mois. L’occasion de faire un point sur les possibilités d'après-SVE au regard de ma « promo » de volontaires (Potsdam/Brandenbourg) :

  • Sont restés / vont rester en Allemagne : Daria (Ausbildung pour devenir Erzieherin à Potsdam), Guizem (Ausbildung pour devenir assistante dans un cabinet dentaire à Potsdam), Alexandra (Master de psycho à la fac de Potsdam), Inna (Licence Sciences Humaines à la fac de Potsdam), Gaston (Licence commerce international à Magdebourg), Lorenzo T. (Ausbildung pour devenir Erzieher à Berlin), Abel (Ausbildung pour devenir Erzieher à Falkensee), Berrak (Master (en turc/allemand) pour devenir prof des écoles à la fac de Potsdam), Kyrstyna (veut se former dans l'audiovisuel à Berlin).


  • Sont rentrés / vont rentrer après le SVE : Lorenzo S. (projet fini avant terme pour s’inscrire à la fac à Vienne), Maria (cherche un travail dans la photo, hésite encore à revenir à Berlin), Egle (qui maîtrisait très bien l’anglais mais pas du tout l’allemand et a décidé de rentrer en Lituanie pour exercer sa profession de kiné).



Donc en grande majorité l’Allemagne attire les ex-volontaires notamment pour les études/formations. Par contre trouver un emploi reste assez difficile comme partout.




De mon côté, retour prévu en France le 3 octobre pour de nouvelles aventures. Avec je l'espère encore de la danse, du yoga, des échanges dans d'autres dialectes, du vert !, des vagues, sans doute de la colloc', de l'animation (?), et surtout revoir (et découvrir :)) les bouilles qui ont manqué. 




A bientôt !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire