vendredi 27 mai 2016

Second séminaire à Dresde ou : " Quand la vie nous relie "





J’attendais avec impatience ce second séminaire, l’occasion de m’évader de ma routine quotidienne, de partager nos expériences entre volontaires et de faire de belles rencontres.

Je n’ai pas été déçue !

Après seulement 2h30 de bus (en comparaison du trajet vers Köln !), arrivée à Dresde où « surpriiise » j’ai retrouvé 3 personnes de mon premier séminaire. Plus précisément 3 musiciens, et comme par chance un piano se trouvait dans le salon nous avons profité de leur talent (et j’ai pu apprendre fièrement le début de la lettre à Elise).

Les retrouvailles avec Can

Egle, originaire de Lituanie m'a tressé une belle couronne de fleurs (portée lors d'une fête en Juin dans son pays)
             



Après avoir brisé la glace via des jeux (==> se présenter aux autres dans notre langue maternelle, parler à tout le monde via un bingo, s'interviewer à 2) et réalisé un sondage sur nos attentes, l’aventure pouvait commencer.
Le programme de ce second séminaire, bien que très complet, était moins dense que le premier (où nos demandes et attentes de « nouveaux » volontaires étaient alors plus nombreuses). Chacun a donc pu profiter de ces 5 jours pour faire le point sur son chemin parcouru et souffler.


Qu'est ce qui va me réveiller (me motiver)? , qu'est ce que j'apporte avec moi ? Qu'est ce que je ne souhaite pas ?







Transcrire notre évolution tout au long du SVE et l'expliquer en petit groupe


Nous avons aussi approfondi un pan de l’Histoire d’Allemagne, à savoir la période autour de l’édification du mur de Berlin, via des travaux de groupe, un film (Transit) et la visite d’une ancienne prison de la Stasi (avec comme guide un ancien prisonnier).
Lors de ce temps nous avons discuté en binôme autour de la notion de liberté. J’ai beaucoup aimé mon échange avec Cris (volontaire d’origine espagnole, du côté de Séville) car j’ai découvert une partie de son pays et le système actuel à travers son regard. Mais aussi ses espoirs de changement 
(sur des sujets comme les cours de religion catholique obligatoire à l’école, la corrida).
Cela nous a aussi permis de nous questionner sur l’éducation de manière générale  mais aussi sur les différences que nous avions perçu entre les volontaires citoyens d’un pays membre de l’UE et les volontaires qui viennent d’Europe de l’Est ou de Turquie et se trouvent confronter au problème du Visa.

Puis malgrè un temps maussade, froid et venteux, nous nous sommes promener dans Dresde, du quartier alternatif dans la nouvelle ville jusqu’au centre historique avec ses bâtiments à la pierre noircie au fil des ans.

Chance de les avoir rencontrés 





Tellement heureuse d'enfin trouver ce mur !

                                                  








Tranquilou bilou avec Sacha (from Russia) et Cristina (from Romania)


Notre QG



Petit aparté : Durant ce séminaire j’ai rencontré entre autre Nina, une française de Toulouse, âgée de 19 ans et déjà des tas de voyages à son actif (dont l’Inde). Ultra créative et passionnée de théâtre, elle m’a fait participer à un atelier d’improvisation, parfait pour lâcher-prise.  C’était très drôle de voir les autres imiter notre French accent (soit disant « sexy »).



Même si après ce séminaire mon après-SVE reste encore flou, je suis convaincue que cette expérience a été un excellent moyen de m’ouvrir à d’autres modes de vie, de pensée, et aussi de découvrir mes besoins profonds.


Juste en rentrant à Potsdam, nous avons dit " bon vent " à Lorenzo qui s'en va voguer vers l'Autriche pour ses études et Welcome à Anja la nouvelle volontaire slovène (qui travaille dans le bureau de Jeunesse et sport). 



Grazie per la tua gentilezza Lore



Auf Wiedersehen :)


Et le bonus : 












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire