dimanche 15 mai 2016

Du Bundestag au Karnevaaal !


(Pour mes photos prises dans les lieux publics, en raison du droit à l'image,  n'hésitez pas à me demander de supprimer un cliché si nécessaire)


C’est sous un ciel gris et pluvieux que j’ai visité la coupole du « Palais du Reichstag » où siège actuellement le Bundestag (parlement allemand). L’ensemble des miroirs situés sur la partie centrale permet d’apporter la lumière extérieure jusqu'à la salle des séances située en dessous.  

L’audio-guide gratuit s’ajuste en fonction de notre localisation dans la coupole et offre des données sur l’histoire du Parlement mais aussi sur les principaux bâtiments que l’on observe au loin. Je n’ai pas retenu grand-chose (difficile de se concentrer au milieu des allées-venues) mais ça m’a donné envie d’approfondir l’histoire de Berlin et par extension de l’Allemagne/Prusse. 












A l’entrée des toilettes, je zieute une jolie faute en attendant qu’on m’ « appelle ». 


Dans le parc attenant, élément de la fontaine du mémorial dédié aux Roms et Sinti victimes du nazisme en Allemagne et en Europe. (Ohne Wort = Sans mot.)



Puis coup de chance en sortant, alors que je pensais que le défilé du Karneval der Kulturen (festival multiculturel à Kreuzberg) allait tomber à l’eau, le soleil a refait son apparition quelques heures. J’ai pu longer les stands de cet immense marché ethnique et assister au défilé. Après le passage de quelques groupes de l’interminable « Karawane » (le défilé comprenait une soixantaine de groupes cette année), j’ai quitté le bain de foule avant une nouvelle averse.

Le Brésil était à l’honneur et j’ai eu envie de rejoindre la piste pour apprendre quelques pas de samba au rythme des percussions.





































So schön




Geschenk !


Echafaudages pris d'assaut pour bénéficier d'une vue plongeante sur le défilé


un paso adelante




Le 23, je me rends à Dresde pour mon second séminaire avant d’attaquer la dernière ligne droite de ce volontariat. Il me tarde déjà le mois d’août et mes premiers longs congés de 15 jours pour repartir en vadrouille. 


Dans la série des « quoi de neuf ? », je prends maintenant des cours d’allemand à raison de 7 heures par semaine (sans oublier les Hausaufgaben). Bonjour le mal de crâne parfois après les 3h30 d’exercices en tout genre. La plupart du temps nous travaillons en binôme, ce qui me permet de découvrir mes voisins (et de constater que je ne suis pas la seule à galérer pour formuler des phrases correctes).
Nous sommes une quinzaine de personnes aux origines diverses (Ukraine, Chine, Espagne, Pologne, Colombie, Angleterre, Russie, …). Certains résident en Allemagne depuis plusieurs années, d’autres seulement quelques mois. L’atmosphère est bienveillante car nous savons que chacun vient de loin et porte ses valises. 


Tschüss !






Et le p'tit bonus :


Le gâteau d'anniversaire de Luka, aussi joli que bon. Sa maman, Cindy, est une Erzieherin très sympa de ma kita qui a fait elle aussi un long volontariat au Brésil.  



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire