dimanche 10 janvier 2016

Wind of change

Halli, Hallo !


Janvier a commencé par plusieurs anniversaires à la Kita. L’occasion lors des Morgenkreis (rondes du matin) d’utiliser un grand plateau en bois avec 4 couleurs représentant les 4 saisons. 
Les enfants peuvent y identifier les mois de l’année, se positionner selon leur date d’anniversaire, poser des étiquettes avec les particularités de chaque saison. Bref, un super outil pédagogique que je suis contente d’avoir découvert. (Je regrette juste de ne pas pouvoir prendre de photos pour vous montrer)

Lorsque qu’un enfant fête son anniversaire, il fait autant de tour de plateau que de nombre d’années au compteur et à chaque tour l’Erzieherin rapporte une petite histoire en lien (ex : _ " à trois ans tu as rejoins la Kita et tu as rencontré Paula et Jan tes nouveaux amis ").
Puis une jolie pierre avec le prénom de l’enfant inscrit dessus circule de mains en mains ; il s’agit d’une pierre à souhaits. Chaque enfant émet un vœux pour celui qui fête son anniversaire (ex : " Je te souhaite une année pleine de joie "). Et les enfants ne manquent pas d’imagination même si la plupart du temps ils espèrent « que le gâteau d’anniversaire sera bon ». En effet, à la fin du Morgenkreis vient la dégustation du gâteau, souvent confectionné de manière très originale par les parents (à la mode américaine ).

Autre nouveauté lors des Morgenkreis, un travail autour des émotions grâce à une malle pédagogique en lien avec le projet Papilio. Cette malle comprend un recueil d’histoires, des cd et surtout des marionnettes, les fameux Cobolt (sorte de monstres mignons). Chaque Cobolt a la particularité d’afficher sur son visage une émotion précise : tristesse, joie, colère. L’Erzieherin les fait s’exprimer comme une ventriloque et les enfants, sous le charme, dialoguent avec les Cobolt. La dernière fois nous avons travaillé avec la peluche/marionette qui représentait la tristesse et les enfants, après avoir exprimé ce qu’ils ressentaient dans leur corps quand ils se sentaient triste, ont redoublé d’imagination pour trouver des solutions contre cet état. Vous l’aurez compris, je suis aussi à fond que les enfants et chaque lundi j’attends avec impatience le nouveau Cobolt.

Ce projet instaure aussi une journée par semaine sans jouets. Au début je trouvais ça bizarre, d’autant plus que ça devenait dans les salles un joyeux bordel les enfants ne pouvant rien faire (de la construction, en passant par les jeux de société jusqu’au moindre dessin). Mais cela permet de se creuser la tête pour trouver des alternatives. Ainsi chaque lundi matin, nous partons en balade et dans l’après midi débute à partir de demain mon projet Tanz und Bewegung (danse et mouvement).



Pour m'aider dans ce projet, direction encore une fois la bibliothèque où j'ai trouvé un livre en lien avec la danse à l'école (incompréhensible pour le moment, mais je compte sur les enfants pour m'aider) et de la musique pour s'amuser. 


Johanna, ma nouvelle Mentorin et doyenne de la Kita, est revenue en force après ces vacances d’hiver avec mille idées en tête et nous débutons aussi la mise en scène de Blanche Neige en pièce de théâtre. Les enfants ont l’air très enthousiaste et même si cela promet un sacré travail de préparation (surtout avec mon allemand de base), ça bouge à la Kita.


Côté volontaires, hier soir nous nous sommes tous retrouvés après l’éloignement des vacances pour fêter l’anniversaire d’Alexandra. L’occasion de nous rendre dans le fameux café voisin de nos appartements pour un concert/jam session.


Sdniom Radjenia Sacha ! (joyeux anniversaire en russe)



La traditionnelle photo : happy face
Le "Zweiwohnsitz" surpeuplé


Lorenzo et Inna, mes rayons de soleil



Cela étant dit, vivement le printemps !

Vue depuis l'arrêt de bus, au petit matin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire