vendredi 11 décembre 2015

T'as voulu voir Hambourg et on a vu Hambourg

Un petit résumé de notre court séjour à Hambourg, cette immense ville portuaire à 4 heures de bus de Potsdam.









Les visites se déroulant en langue allemande, j'ai surtout ouvert les yeux sur les éléments alentours pendant les explications des guides. J'ai été impressionnée de crapahuter dans les machineries d'un immense paquebot puis d'un ancien sous-marin russe (U-boot 434) en pensant aux conditions des personnes qui vivent ainsi plusieurs jours en mer.  






Nous avons ensuite fait un petit tour au marché de Noël situé en plein coeur du quartier "hot moumoute" où se côtoient sex-shop, dancing aux néons aguicheurs, magasins de fringues cuir-paillettes. Bref, le temple d'un érotisme cheap et de la prostitution. 




Jeudi soir, moment très sympathique puisque, après un copieux repas, nous avons échangé avec l'ensemble des personnes de l'association des petits présents. 


Mein schönes Geschenk



Puis vendredi matin, avant de remettre les voiles, cap Potsdam, nous avons fait une halte dans un dernier musée qui parlait de l'immigration massive de millions d'européens vers les Etats-Unis (aussi appelé Nouveau Monde) depuis le port d'Hambourg entre 1850 et 1934, avec justement l'organisation de la vie à bord des paquebots. 







Après deux jours à nous nourrir de brötchen, saucisses et chocolat, l'ensemble de notre équipage a refait le plein de légumes en retrouvant notre Home sweet Home, heureux d'avoir vécu ce périple. 

Et à côté du vent glacial d'Hambourg, le climat de Potsdam m'a presque paru agréable ;) (même si pour l'instant je suis dans le déni des températures trèès négatives qui ne devraient pas tarder). 











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire