jeudi 5 mai 2016

Cap sur Neukölln et Tempelhof

Jour de congé équivalant toujours à escapade berlinoise, j’ai poursuivi dans ma découverte de nouveaux quartiers munie de mon nouveau précieux sésame le « VBB-Freizeit-Ticket ». 

Si des futurs volontaires / étudiants/ stagiaires passent par là : c'est le ticket "gagnant"
Manque de chance au retour, je suis tombée sur une contrôleuse qui n’a pas reconnu sa validité pour une question d’abonnement blablabla (mais je me suis dépatouillée du mieux possible avec mon allemand de base pour contre-argumenter et c’est passé pour cette fois). L’anecdote étant déjà arrivée à mon coloc’ je me suis empressée de lui raconter ma mésaventure pour obtenir une solution. Il présente désormais à chaque fois la brochure du bureau de vente certifiant que le ticket est valable avec notre carte mensuelle depuis début 2016. Quand ces tickets ont été mis en vente, nous avons tous accueillis la nouvelle avec enthousiasme. Pour 15 euros par mois, à partir de 14 h en semaine et à n’importe quel moment les week-end et jours fériés, nous pouvons désormais nous rendre dans les 3 zones « ABC » de Berlin et du Brandenbourg. Et vu le prix du ticket unique pour le bus/métro/train c’est une grosse économie au final en cas de nombreux déplacements. 

Bref, ce contrôle fut la seule ombre au tableau de cette belle journée ensoleillée. J’ai eu un coup de cœur pour Neukölln et son Comenius-Garten propice à une méditation au milieu du chant des oiseaux.



























Puis poussée par la curiosité je me suis rendue à Tempelhof, ancien aéroport fermé en 2008 et transformé en immense parc, idéal pour faire du vélo/roller/skate ou des piques-niques. C’est assez impressionnant ces longues pistes d’envol skuattées désormais par les quidams qui viennent se dorer au soleil.

Encore une pause dans un petit Coffee tendance (avec sandwich vegan & gluten free !), au milieu des nombreux Kebab-Grill-Döner


La nature qui a repris ses droits





Sur le retour j’ai décidé de faire un détour par le centre ville. Après 8 mois, je me suis enfin rendue au mémorial de l’Holocauste composé de 2711 stèles sans aucune inscription. Des enfants s’amusaient à y faire un grand cache-cache mais lorsqu’un homme s’est mis à appeler son pote en hurlant une agent de sécurité lui a dit d’arrêter. Preuve que ce lieu, bien qu’ouvert aux quatre vents, doit quand même rester solennel.







Ce mémorial dispose d’un centre d’information gratuit. Je m’y rendrais peut-être après ma visite au Bundestag (siège du parlement allemand) dimanche prochain. J’ai en effet fait ma demande sur internet pour visiter la coupole du parlement d'où nous bénéficions paraît-il une vue imprenable sur le centre-ville. C’est cependant assez difficile d’obtenir une date et ils peuvent annuler la visite au dernier moment (inscription en ligne)


Tschüssi !







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire