dimanche 25 septembre 2016

A la faveur de l’automne

Ou plutôt « aux couleurs de l’été indien ». Ce mois de septembre permet une transition en douceur vers le grand froid. Températures fraîches le matin qui nous amènent à ressortir les gros pulls, chaleur et grand soleil l'après-midi.
Près de l'entrée du parc Sanssouci, le petit producteur de pommes d'automne et cucurbitacés a ressorti ses étales. Après avoir délaissé ce coin tout l'été, je profite des derniers beaux jours pour m'y rendre de nouveau avant mon départ.






















Egalement le temps idéal pour ma dernière semaine à la kita dédiée à l’automne. Chaque jour les enfants et les Erzieher/in doivent porter une couleur précise (lundi : rouge, mardi : jaune etc.) et font des activités en lien.


A l'entrée de la Kita, décoration d'automne (avec les "Kartoffeln" ramassées dans le jardin avec les enfants)

Sur les tables, "Kürbis" & "Kastanien"



Comme je l’avais souhaité, Agnese, la nouvelle volontaire, arrive cette semaine et je pourrai faire sa connaissance et répondre à ses questions. Ma mentorin Johanna, absente pour la fin de mon projet, m’a offert un joli cadeau d’au revoir. Elle m’a expliqué qu’elle avait ramassé les 3 petites graines aux Seychelles et que d’après la légende quand on les place dans son portefeuille on retrouve toujours le chemin jusqu’à son Zuhause. Aussitôt dit, aussitôt fait.


Vielen Dank !

Je change complètement de sujet pour aborder un point qui m’a marqué cette année : le rapport au corps.

L’intitulé de mon projet : « Sport et mouvement » est représentatif de l’importance accordée à l’exercice physique dans les kita. Les enfants passent régulièrement des tests de motricité et tout est mise en place pour qu’ils s’adonnent à différentes pratiques sportives. Notre groupe a d’ailleurs terminé fièrement en première place des Bummi Olympiades qui rassemblait dans un grand stade les « pré-élémentaires » des kita de mon organisation. Les semaines précédentes nous avions entraîné les enfants aux lancers de balles, équilibre sur un pied, slalom etc.

Mais en dehors des kita, le sport est un élément important de la vie des habitants de Potsdam. En atteste les bords de Seen et les parcs où se côtoient cyclistes, joggeurs, kayakistes, joueurs d’ultimate frisbee, sans oublier les stades avec entraînements intensifs à toute heure pour différentes disciplines. J'ai aussi découvert ici l'existence du rollerski. 

Les sports plus doux comme le yoga ou le taï-chi trouvent aussi aussi de nombreux adeptes.

Le bien-être dépend donc de ces pratiques sportives mais pas seulement. Notre kita est équipée d’un coin sauna où les enfants peuvent tremper leurs pieds dans des bassins d’eau à différentes températures et s’allonger ensuite pour se prodiguer des massages ludiques.

Les spa (à tester) sont aussi réputés chez les adultes qui s’y rendent en tenue d’Adam et Eve soulignant un rapport décomplexé au corps et à la nudité. 

Je ne sais pas si c’est en lien mais cette année pas une seule fois je n’ai entendu une fille (ou un homme) se faire siffler ou autre dans la rue. J’ai rarement fait face à des regards lourds. Chacun est libre de son corps et le vêtement n’est pas le signe d’une invitation à la drague.
J’ai aussi croisé tous les styles vestimentaires possibles avec des gens bien dans leurs baskets.

Peut-être que je me leurre (après tout j'ai passé les 3/4 de mon temps dans une kita) mais il me semble que la société de l’ image fait quand même moins de dégâts ici. 

Après reste à savoir si ce sport à outrance dès le plus jeune âge n’est pas too much (surtout s’il est sans arrêt synonyme de compétition) et s’il ne faudrait pas privilégier d’autres aspects.




Tschüssi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire